Au début de notre saga, nous avons vu comment une entreprise pouvait insidieusement connaître une perte d’activité en cas de défaillance informatique, mais aussi comment la productivité au travail pouvait facilement être améliorée grâce aux outils de travail de travail informatique. Nous allons maintenant traiter des conséquences d’un arrêt total de l’informatique en entreprise mais surtout les manières de l’éviter.

Épisode 3 : Les impacts des pertes de données informatiques en entreprise

L’arrêt de l’activité et ses conséquences sur le chiffre d’affaire

Une panne informatique peut être principalement causé par :

  • Une panne électrique
  • Des défaillances matérielles et logicielles
  • Une erreur humaine
  • Une cyberattaque
  • Un dégât des eaux ou un incendie

 

Faisons une brève revue de presse des entreprises dernièrement impactées par une panne informatique :

  • British Airways s’était retrouvé 3 jours à l’arrêt suite à une panne de son système informatique causée par une coupure de l’alimentation électrique. Une erreur humaine qui a coûté à l’entreprise 115 millions d’euros !
  • Il y a quelques mois, l’hébergeur français OVH a également subit une panne majeure pénalisant ainsi des milliers d’entreprises.
  • C’est un changement de baie de stockage qui a impacté plusieurs jours la métropole Grand Nancy.
  • Le trafic de la SNCF avait était bloqué plusieurs heures Gare Montparnasse suite à une panne électrique impactant le système d’information
  • L’hôpital de Chambéry a aussi connu une panne informatique, due à une coupure électrique, qui a ralenti son fonctionnement.

On peut aisément imaginer en voyant ces grosses entreprises faire la Une des journaux, combien de TPE et PME moins médiatisées sont également touchées par ces arrêts d’activité suite à des pannes informatiques.
Il nous semble donc important aujourd’hui de rappeler au chef d’entreprise que ça peut arriver et qu’il y a des choses à mettre en place en amont pour diminuer les risques.

Comment éviter une coupure de votre système informatique : plan de reprise d’activité (PRA) et plan de continuité d’activité (PCA)

Un plan de reprise d’activité (PRA) est un document qui permet à une entreprise d’anticiper les démarches à entreprendre pour reconstruire et remettre en route un système informatique en cas de sinistre important du centre informatique. Le chef d’entreprise, avec son informaticien, va faire la liste de tous les problèmes susceptibles d’affecter son système informatique et va prévoir pour chacun comment basculer sur une solution de secours, en fonction de l’impact qu’aurait la panne sur son activité. Le plan de continuité d’activité (PCA) va, lui, permettre de réduire les interruptions de service au strict minimum et de pouvoir reprendre l’activité rapidement et avec les mêmes données. Cela s’appliquera aux entreprises dont l’activité nécessite impérativement l’accès permanent à leur système informatique.

Toutes les entreprises devraient avoir un PRA pour réduire au maximum le temps d’arrêt de leur système en cas de défaillance. Les entreprises dont l’informatique est au cœur de leur productivité devraient elles avoir aussi un PCA, qui limite, voir supprime, le temps d’interruption.

 

Le schéma suivant montre bien l’impact positif d’un plan de continuité sur le chiffre d’affaire d’une entreprise.

Le PCA peut sauver votre entreprise.

Nous recommandons aux chefs d’entreprises de prendre le temps nécessaire, accompagnés de leur informaticien ou prestataire informatique, pour évaluer les risques, hiérarchiser les priorités, mettre en place des outils pour assurer la reprise ou la continuité d’activité selon le besoin et l’organiser et le rédiger afin que les procédures existent en cas de besoin. Il est important que ces outils soient testés et bien sûrs mis à jour au fur et à mesure de l’évolution du système d’information. Ici encore l’investissement fait à l’origine peut largement être rentabilisé le jour où l’incident survient et la procédure de bascule s’enclenche.


Et vous ? Avez-vous un plan d’action en cas de panne de votre informatique ? Retrouvez Asgard sur les réseaux sociaux pour en discuter 
(Facebook, Twitter et Linkedin) !

Jeudi prochain, le dernier épisode de notre saga, vous permettra d’en apprendre plus pour sécuriser votre système d’information.