Beaucoup d’entre nous profitent de l’arrivée du printemps et des beaux jours pour effectuer un grand ménage chez eux, pour faire le point sur les bonnes résolutions prises en début d’année et repartir du bon pied en abandonnant quelques mauvaises habitudes. Pourquoi ne pas appliquer cela à votre système informatique ?


Les techniques des cybercriminels évoluent constamment, c’est pourquoi il n’est pas de trop de remettre à plat ses (mauvaises) habitudes au minimum une fois par an, de les comparer puis de les remplacer par des bonnes pratiques.

 

Sécurisez !

Sécuriser ses outils de travail est la priorité ! Nous avions déjà parlé des différentes menaces qui pèsent sur les données des entreprises (consultez cet article publié sur le blog le 15 février) et vous donnions le 1er mars des pistes pour sécuriser vos outils de travail.

Voici quelques rappels :

    • Sensibilisez et formez vos collaborateurs sur la sécurité informatique
    • Utilisez d’une politique de mots de passe complexes et mettez en place le verrouillage automatique des sessions non utilisées
    • Gérez la création et la suppression des comptes utilisateurs, avec des groupes et des droits d’accès selon la fonction de chacun
    • Faites les mises à jour des systèmes d’exploitation et logiciels pour pallier aux failles
    • Contrôlez les accès internet de vos collaborateurs ainsi que les accès Wi-Fi dans vos locaux
    • Sécurisez les accès à distance

 Sauvegardez !

On ne vous le dira jamais assez, le plus important c’est d’avoir de bonnes sauvegardes, alors profitez de ce ménage de printemps pour vérifier si tout est clean de ce côté-là…

Le minimum c’est :

  • une sauvegarde locale
  • une sauvegarde locale sur un support d’une technologie différente
  • une sauvegarde sur un autre site

Nous en avions parlé plus en détail dans un précédent article.

 

 

Vous avez dit RGPD ?

Le 25 mai 2018 entrera en vigueur le Règlement Général européen de Protection des Données personnelles, qui vise à protéger les données des citoyens européens.

Les entreprises et leurs dirigeants risquent des sanctions administratives voir pénales assez conséquentes. Pour vérifier où vous en êtes, testez votre conformité avec cet auto-diagnostique proposé par le Medef. Il n’est pas trop tard pour commencer à se mettre aux normes !

Alors profitez bien du printemps, mais couverts 😉