Bonnes pratiques en vacances

 

Que ce soit pour votre domicile ou votre entreprise, il est absolument nécessaire d’adopter de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux quand vient le moment des vacances.

 

Avant les vacances

 

On commence par la base : les sauvegardes de données. A la maison comme au boulot, la perte de vos données informatiques peut être catastrophique. Donc si ce n’est pas déjà fait, copiez ces données en appliquant la règle 3-2-1 : 3 copies sur 2 supports différents avec au moins 1 copie stockée en dehors de vos locaux ou de votre maison.

Ça vaut aussi pour votre smartphone… Oui, c’est fastidieux de faire toutes ces sauvegardes mais vous ne voudriez pas perdre toutes ces photos et tous vos contacts ? En procédant ainsi, en cas de cambriolage chez vous ou dans vos locaux, vous vous assurez de sauver le plus important, ce qui ne peut pas être racheté.

Tant que vous y êtes, scannez ou prenez en photos les papiers importants qui peuvent vous être utiles en vacances et stockez-les sur un cloud en plus de votre smartphone. Si vous les perdez ou vous les faites voler, ce sera bien plus facile pour vous d’en avoir une copie numérique. Selon si vous voyagez en France ou à l’étranger, pensez notamment à ceux-ci :

  • Passeport ou carte d’identité
  • Visa
  • Attestations de Sécurité Sociale et de mutuelle
  • Carte Européenne d’Assurance Maladie (si voyage en Europe)
  • Carnet de vaccination (si vaccination nécessaire pour entrer dans le pays)
  • Ordonnances importantes (en cas de traitement à suivre sur le long terme)
  • Permis de conduire (international si besoin)
  • Billets de train ou d’avion
  • Tous documents de réservation durant les vacances
  • Assurances (responsabilité civile et spéciale voyage)

Ne pas annoncer son départ en vacances en mode « tellement hâte d’y être, vivement le 12 août !!! » En donnant ce genre d’information, vous offrez tout simplement un joli rendez-vous entre les cambrioleurs et votre maison. Si en plus vous indiquez la date de votre retour, ils en seront ravis afin de pouvoir s’organiser au mieux.

Ne pas poster des photos de l’intérieur de votre maison qui pourraient donner des tas d’infos aux cambrioleurs : ce qu’il y a à voler, les accès, les extérieurs.… Ce conseil est évidemment valable toute l’année.

 

Pendant vos vacances

 

Ne pas poster de photos depuis son lieu de vacances. Oui c’est magnifique, oui vous êtes bien là, à siroter face à la mer mais attendez votre retour pour rendre jaloux vos collègues.
Si vous postez vos photos à posteriori, inscrivez clairement que vos vacances sont terminées et que vous êtes de retour. Même si c’est triste.

Les arnaques sont bien plus simples à mettre en place quand on sait que le patron ou un responsable de service est en vacances, certainement pas remplacé ou par quelqu’un qui connaît moins bien le poste.

Pas de story non plus ! Ok son temps d’affichage est réduit mais inutile de prendre des risques.

On est forcément détendu en vacances et pourtant il faut rester extrêmement vigilant à son smartphone. Vous savez, cette petite boîte qu’on trimballe partout et qui contient tout un tas d’informations sur notre vie privée et professionnelle. Tous ces mails à pirater, ce carnet d’adresse bien fourni à arnaquer, toutes ces applis qui donnent tant d’informations… Du pain béni pour les voleurs qui peuvent faire coup double, triple voire bien plus. Donc on garde son smartphone à l’œil, on met un verrouillage dès l’écran d’accueil et on n’est pas obligé de l’emmener à la plage (en plus avec le soleil on ne voit rien à l’écran et la chaleur le met en surchauffe.)

Ne pas se connecter aux WIFI gratuits des lieux publics. Nombreuses sont les techniques pour accéder à vos informations sensibles via ces réseaux ouverts. Coupez l’accès WIFI de votre smartphone et connectez-vous de préférence sur la 4G/5G.

Au passage, respectez le droit à l’image autant que possible sur les réseaux sociaux. Monsieur Durant qui est à la table à côté de vous n’a peut-être pas envie d’y apparaître. Il en est de même pour les enfants et d’ailleurs une loi a été votée en ce sens. Cet article du Monde l’explique en détail et rappelle par la même occasion que « 50% des photographies qui s’échangent sur les forums pédopornographiques avaient été initialement publiées par les parents sur leurs réseaux sociaux ».
Vous voilà prévenus.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez agir pour partir en vacances sereinement. Mais votre ado ? Est-il au courant de ces bonnes pratiques ? Ce départ en vacances peut-être une bonne occasion de rappeler les risques liés au numérique et spécifiquement pendant les vacances.

Si vous êtes très motivés, vous pouvez vous lancer un défi déconnexion avec votre conjoint, votre enfant ou un ami.
Quant au boulot, on saura vous appeler en cas de besoin, inutile de prendre les devants en téléphonant ou en envoyant des mails. Déconnectez-vous au moins d’une chose, le travail, et profitez de vos vacances !