Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, voici un petit guide des mesures à prendre pour anticiper les situations les plus problématiques en matière d’informatique. De la même manière que chaque établissement a son plan de prévention incendie, où l’on sait exactement où sont les extincteurs, les issues de secours et le rôle de chacun, le PCA et le PRA sont d’indispensables plans de sécurité informatique.

 

De l’importance du PCA

 

Le PCA, c’est le Plan de Continuité de l’Activité. Ce document détaille les risques potentiels auxquels le système informatique de l’établissement pourrait être confronté (catastrophe naturelle, pandémie, panne internet, cyberattaque…), les conséquences de ces risques sur l’activité ainsi que les moyens de contourner ou tout au moins palier à ces difficultés.

Ce document n’empêche pas la chute mais il déploie un filet de sécurité afin d’amortir le choc et d’en sortir indemne. Il est à rédiger de manière précise et le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a édité un livret pour guider cette démarche au travers de 27 fiches pratiques.

Tout y est passé au crible : le matériel, les réseaux informatiques, les équipes, les partenaires, la communication interne et externe…

Avec le PCA, votre établissement sera prêt à toutes les éventualités.

 

Ne pas négliger le PRA

 

La situation problématique est gérée grâce au PCA, maintenant il est temps de retrouver une activité optimale.

Le Plan de Reprise de l’Activité (PRA) sert justement à sortir de la crise, son appellation anglophone en dit long : Disaster Recovery Plan (DRP). Il donne, pour chaque type de risque, l’ordre et la cadence afin de réengager un à un tous les processus qui permettront de revenir à une situation normale.

A l’instar du PCA il est rédigé pour aborder sereinement une phase cruciale pour l’activité de l’établissement car chacun connaît son rôle, le matériel concerné, le timing de chaque étape ainsi que la durée globale du processus.

 

PCA et PRA, vos alliés pour anticiper les situations difficiles

 

Même si cela peut paraître fastidieux à concevoir, PCA et PRA vous garantissent une gestion de crise dans les meilleures conditions possibles. C’est dans ces moments de stress voire de panique qu’il est salvateur de pouvoir se raccrocher à un guide de secours parfaitement adapté à votre établissement et de l’appliquer pas à pas dans le but d’être le plus efficace possible.

Se donner les moyens de mettre en place un PCA et un PRA est telle une assurance, on espère ne pas avoir à s’en servir mais en cas de besoin on reste serein car on sait que l’on sera accompagné au mieux dans cette épreuve.