Après avoir passé en revue dans notre précédent article les actions à mettre en place pour faire des économies au bureau, penchons-nous maintenant sur tous ces petits gestes écologiques que nous pouvons faire au travail. Entre le recyclage et la gestion du stockage de données il y a quoi faire pour parvenir à une pratique respectueuse de l’environnement.
Le Recyclage
D’après l’ADEME, « 75 % des déchets du bureau n’est au final que très peu recyclé ». Pourtant quelques astuces simples permettent d’avoir une gestion efficace des déchets à recycler.
Recyclage du papier
Plusieurs solutions sont possibles pour le recyclage du papier, la plus simple étant de mettre à disposition des collaborateurs un contenant dédié à cet usage. Et quoi de plus pratique qu’un carton de ramettes de papier vide, sous le bureau et à proximité des imprimantes (pour récupérer au vol les loupés). Avec cette option et selon les méthodes de recyclages locales, il suffira de jeter le carton dans la poubelle de recyclage ou de le vider dans la poubelle dédiée au papier.
Si vous craignez de vous débarrasser tels quels de documents pouvant contenir des informations sensibles sur votre société ou vos clients, alors vous avez le choix entre réutiliser ces feuilles en brouillon (directement après massicotage pour obtenir des petites notes) ou les passer à la déchiqueteuse. Une fois en petits morceaux, vous pouvez tout simplement vider le réservoir dans la poubelle de recyclage mais si vous êtes équipé d’un destructeur de document à coupe croisée, mini ou micro coupe alors pensez aux écoles et aux centre de loisirs. Pourquoi ? Pour le carnaval où il est de tradition de jeter des confettis dans les rues ! On peut discuter de l’impact écologique d’une telle pratique, il n’en reste pas moins que les écoles achètent d’importantes quantités de confettis chaque année, alors autant leur permettre cette économie.
Recyclage de l’encre
Cartouches d’encre et toners ont tous deux un circuit de recyclage dédié et certaines entreprises proposent même de les récupérer gratuitement dans vos locaux. Pour plus de praticité, des containers sont mis à votre disposition et collectés régulièrement. Des bornes de recyclage « Eco System » sont également à disposition en supermarchés et magasins spécialisés.
Et pour finir, il y a évidemment la solution de la déchetterie.
Recyclage du matériel informatique
Écrans, claviers, souris, ordinateurs, disques externes, serveurs, imprimantes et même téléphones, lebureau regorge d’équipements contenants des matériaux lourds, des composants électroniques quiont nécessité énormément d’énergie et d’eau pour être extraits, acheminés, assemblés et livrés. Ces Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) sont également des sources de pollution sur le long terme s’ils ne sont pas recyclés correctement.
Les équipements en bon état peuvent être remis sur le marché et vendus sur les sites d’occasion, qu’ils soient généralistes ou spécialisés. Ils feront des heureux si vous les donnez à un réseau solidaire ou les proposez en don.
Ceux qui sont obsolètes ou inutilisables doivent être envoyés vers des circuits de recyclage, en déchetterie ou confiés à l’enseigne chez qui vous achetez le nouvel équipement.
Le stockage des données
Qu’elles soient déposées sur un cloud, un serveur, un disque externe ou même une clé, le stockage de données entraîne un coût non négligeable pour la planète, à la fois pour produire ces éléments de stockage que pour les faire fonctionner. Et plus il y a des données, plus cette consommation augmente.
Sauvegarde des documents
Il est essentiel de mettre en place des mécanismes de bonne hygiène de gestion des documents. S’il faut bien évidemment effectuer des sauvegardes de vos données il est tout de même possible d’agir pour limiter cette consommation.
La base de la sauvegarde c’est la règle 3-2-1 : 3 jeux de données (les données utilisées au quotidien + 2 copies) sur 2 supports différents avec au moins 1 copie stockée en dehors de vos locaux. Une fois cette règle mise en place, il faut s’y tenir et faire ça bien. Si une partie de vos dossiers sont copiés sur un disque, une autre partie ailleurs et cætera, c’est totalement contre-productif. De même, certains documents sont enregistrés puis deviennent inutiles, il convient donc de les supprimer sans attendre. Faire un tour à intervalle régulier dans ses dossiers informatiques pour faire du net est utile pour le matériel qui sera plus réactif, pour l’entreprise qui consommera moins et par répercussion pour l’environnement.
La bonne option est donc de regrouper, trier, sauvegarder et mettre à jour régulièrement.
Gestion des emails
Chaque collaborateur de l’entreprise doit s’astreindre régulièrement à trier et supprimer les mails inutiles ou obsolètes. La première fois que cette action sera menée sera la plus longue et fastidieuse mais ensuite ce sera très rapide et même un automatisme de supprimer immédiatement les emails inutiles.
Une pratique à abolir au plus vite est la copie de mail à tout le bureau. Certaines informations sont essentielles à transmettre à ses collègues, le sont-elles toutes et pour tout le monde ? Rien n’est moins sûr.
Quant à l’invasion de spams que nous subissons tous, plusieurs solutions existent, avec des résultats plus ou moins efficaces mais qui valent la peine d’être mises en place, ne serait-ce que pour faire gagner du temps aux salariés.
Une évidence qui va mieux en le disant, il ne faut pas oublier de vider la corbeille de la boîte mail.
Certaines peuvent être configurées pour vider la corbeille à chaque fois que la boîte est fermée.
Pour conclure, le meilleur déchet restant celui que l’on ne produit pas, au moment de l’achat, il est judicieux de se pencher sur l’indice de réparabilité ou se tourner vers des équipements porteurs de labels environnementaux, plus respectueux de l’environnement et de la santé.
Il en est de même pour le papier. En choisissant du papier recyclé vous ferez un vrai geste pour la planète car il nécessite 3 fois moins d’eau et d’énergie pour sa production (source : ADEME). Le papier écolabellisé ou issus de forêts gérées durablement constituent également de bons choix. Tous ces gestes, répétés dans chaque bureau, dans chaque ville ont un impact, certes modéré, mais bien réel sur l’environnement.
Sources :
agirpourlatransition.ademe.fr
franceenvironnement.com
ecosystem.eco/