Le bien-être au travail, une donnée longtemps mise de côté qui est maintenant sur le devant de la scène entrepreneuriale. L’ergonomie du poste de travail, tout aussi importante que la fluidité du matériel informatique, garantissent le bien-être des collaborateurs ainsi qu’une productivité constante voire croissante de l’entreprise.

Les conséquences du manque d’ergonomie sur le bien-être et la productivité des salariés

 

Cadremploi.fr* rappelle que « l’utilisation de fauteuils et d’un équipement ergonomique est recommandé pour limiter les désagréments voire les dégâts de la posture assise prolongée. » Un employé qui se fait mal aux poignets, aux cervicales ou au dos à cause d’une mauvaise position aura des arrêts de travail à répétition car ces troubles musculo-squelettiques se reproduiront aussitôt que le salarié reviendra à son poste de travail. Ces douleurs chroniques affectant le travailleur engendreront une baisse de rendement, des ralentissements de l’activité et une perte de temps pour recruter une personne afin de remplacer l’employé durant son arrêt. L’ergonomie, un point crucial pour toute entreprise, qui est bien trop souvent mise de côté.Une récente étude de BVA Opinion pour l’école de commerce ISC Paris publiée sur le site internet de Radio France** révèle que pour 41 % des jeunes (18 – 24 ans, tous niveaux d’études confondus), le bien-être au travail est primordial, devançant le salaire et le temps libre. A tel point que 85 % des sondés estiment que bien-être et performances sont directement liés. Un phénomène qui mérite qu’on y porte une attention toute particulière.

Les multiples impacts du stress

 

Il n’y a rien de pire qu’un logiciel qui rame au quotidien ! En plus de ralentir la productivité de l’employé et donc de l’entreprise, cela entraîne un stress qui s’accentue de jour en jour. Une tâche, qu’elle soit plaisante ou rébarbative devient une véritable corvée si le matériel informatique ne suit pas. Ce phénomène a même un nom très explicite, c’est le « stress informatique ». Les logiciels ne sont pas les seuls concernés, ce constat s’applique également à la rapidité de la connexion internet, du réseau, ainsi qu’au matériel informatique en lui-même. Un simple document à imprimer et un ordinateur qui refuse de se connecter à l’imprimante peut faire perdre un temps fou pour une tâche pourtant on ne peut plus simple.Une souris peu fluide ou qui clique quand elle veut et c’est la crise de nerfs assurée. Une fois cette crise passée, il en faudra du temps au collaborateur pour retrouver une pleine concentration sur son travail… L’état d’esprit de l’employé qui s’est trouvé confronté à une de ces situations en sera forcément altéré et la fois suivante où il aura à utiliser le logiciel dysfonctionnant ou l’imprimante, il n’ira pas de gaieté de coeur. De plus, si le salarié se trouve avec un client, en face à face ou par téléphone avec lui, il devra meubler la conversation et gérer sa gêne face à ces ralentissements qui donnent une image peu efficace de l’entreprise. Si l’employé est seul mais que son travail est urgent, ces problèmes techniques lui causeront un stress intense parfaitement inutile et contre-productif. Il se peut que le salarié prenne cette situation avec calme et résignation et ce serait certainement la meilleure réaction pour sa santé. Toutefois, pour la société, avoir dans ses rangs un employé qui se plie au rythme dicté par ces problèmes informatiques, quelques soient leurs origines, promet un rendement bien faible.

Le matériel informatique, un paramètre incitant les collaborateurs à rester dans l’entreprise

 

On voit bien que les ralentissements, d’où qu’ils viennent (ergonomiques ou techniques), ont des effets calamiteux tant pour le salarié que pour la société. Cette lassitude au long court peut même inciter les salariés à quitter leur entreprise ! Quand les périodes travaillées ne sont que stress, anxiété et souffrance (physique ou psychique), les collaborateurs sont plus prompts à aller voir ailleurs si on y travaille mieux. Nombreuses sont les sociétés qui, cherchant à recruter, mettent en avant le bien-être des employés dans leur entreprise. Selon une étude de Harris Interactive relatée par lemondeinformatique.fr***, plus de la moitié des sondés affirment que la qualité du matériel informatique a une influence sur leur souhait de rester ou quitter leur employeur. 86 % des sondés se sentent valorisés dans leur travail lorsqu’un matériel informatique de qualité est mis à leur disposition. Cette donnée est donc loin d’être anecdotique et mérite largement d’être prise en considération.

Les solutions qui s’offrent à vous :

Bien choisir ses logiciels et outils collaboratifs

 

Les logiciels dédiés à une activité professionnelle sont conçus pour faire gagner du temps aux collaborateurs, fluidifier les tâches, transmettre aisément les informations d’un document à l’autre (fichiers clients, devis, factures…) ainsi qu’au sein de l’entreprise. Se passer de ces outils est possible mais la perte de temps et d’efficacité des salariés sera inévitable. On en revient là au stress et à l’exaspération qui sera ressenti par les employés, n’apportant que des sentiments néfastes.

Adapter l’architecture de son système d’information à ces logiciels et respecter les pré-requis

 

Une fois les logiciels dédiés choisis, encore faut-il s’assurer que le matériel informatique en place ou à venir soir en capacité de traiter les informations et faire tourner correctement tous les logiciels nécessaires à l’activité de l’entreprise. En effet, la société aura beau avoir investi dans des logiciels ultra performants, si les ordinateurs et serveurs sur lesquels ils sont installés sont obsolètes ou sous dimensionnés en terme de performance ou de capacité de stockage, les logiciels seront inutilisables ou extrêmement ralentis. Renouveler son matériel informatique quand il ne répond plus aux besoins est donc essentiel. Cet investissement financier sera vite rentabilisé par la constance en productivité des salariés. Sans ce renouvellement ils se trouveront forcément freinés à brève échéance par un problème de compatibilité logiciel ou par l’obsolescence du matériel entraînant une lenteur dans les diverses tâches informatiques.

La maintenance informatique est également indispensable pour maintenir le parc informatique au maximum de ses capacités. Nettoyages des systèmes, mises à jour des logiciels, sauvegardes de données doivent être effectués par des employés qualifiés dans ce domaine ou par une société informatique.

Impliquer les collaborateurs dans le changement

 

Ils sont les forces vives de votre entreprise, oeuvrant au bon déroulement de chaque journée de travail mais aussi confrontés aux dysfonctionnements ou réfléchissant aux améliorations possibles à apporter. Interroger régulièrement les employés sur ce qui pourrait être perfectionné dans la société engendrera un double effet positif. Ils se sentiront pleinement considérés, acteurs de la société et leur bien-être au travail s’en trouvera notablement augmenté.

De la même manière, lorsque vous prévoyez un changement dans votre entreprise, il est bon d’en informer les employés et les questionner à ce sujet. En participant activement à ces modifications, ils seront plus enclins à les mettre en place et les optimiser.

Dans un autre registre, la formation des salariés sur les logiciels spécifiques est un incontournable. Certains des employés pourront être rapidement très à l’aise avec n’importe quel nouveau logiciel quand d’autres auront besoin de plus d’accompagnement. Cet investissement, qu’il soit financier par l’embauche d’un formateur à court terme ou qu’il soit en temps par une formation en interne garanti un très bon retour sur investissement car un salarié à l’aise avec ses logiciels est un salarié efficace.

Bien réfléchir avant de faire des « économies »

 

Il est toujours plus intéressant pour une société d’investir dans du matériel solide, ergonomique qui sera fiable plusieurs années durant plutôt que de chercher à faire de petites économies et ce, à tous points de vues.

Un poste de travail ergonomique est un petit investissement en comparaison du bien-être qu’il apporte au salarié, accroissant sa productivité et diminuant son absentéisme à court, moyen et long terme.

Des logiciels dédiés à son activité sont certes plus chers à l’achat mais les gains en efficacité seront sans commune mesure.

Faire l’impasse sur la maintenance informatique peut vite tourner à la catastrophe tout autant que travailler sur des machines obsolètes qui au mieux ralentissent l’activité, au pire risquent le crash chaque jour.

 

Pour conclure, il est important de garder en tête que le bien-être du salarié impacte directement sa productivité. Un employé qui se sent bien dans son entreprise, tant avec ses collaborateurs qu’à l’aise avec ses outils informatiques, sera plus performant et offrira le meilleur de ses capacités de travail.

Sources

*Impact du bien-être au travail sur la productivité et la performance des salariés :
https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/impact-du-bien-etre-au-travail-sur-la-productivite-et-laperformance-des-salaries

**Les jeunes veulent du « bien-être au travail » plutôt que de la « performance », selon une étude :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-jeunes-veulent-du-bien-etre-au-travail-plutot-que-de-la-performance-selonune-etude-5525817

*** La fiabilité des PC, un élément de fidélisation des cadres :
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-fiabilite-des-pc-un-element-de-fidelisation-des-cadres-84879.html