Chers Asgardiens, merci de me recevoir dans votre QG Niçois. Nous allons enfin en savoir plus sur vos activités de super-héros volant au secours de vos clients mais également sur celles, plus méconnues, que vos exercez dans l’ombre…

 

 

Ça ressemble à quoi la journée d’un Asgardien ?

 

 

Q : On arrive au bureau à 8 heures et pour les retardataires, c’est la peine viennoiseries.

 

J : On change de poste tous les 2 – 3 jours en fonction des demandes, ça permet de ne jamais faire la même chose.

 

JC : On a un poste hotline où on gère les encours au téléphone ou bien en prenant la main sur les postes de nos clients.

 

Y : Un poste support ce sont des tâches plus de fond, qui prennent plus de temps et où l’on a plusieurs casquettes et c’est vraiment intéressant. On fait de la supervision, on aide le hotliner, on intervient sur site si besoin. On a un rôle préventif alors que le hotliner est plus dans le curatif.

 

R : Il y a également un poste d’opérateur de sauvegarde où l’on vérifie toutes les sauvegardes et on corrige à distance si besoin.

 

N : En enfin, mais non des moindres, le poste d’installateur intégrateur pour tous les projets de renouvellement ou d’évolution de parc informatique. On va sur place pour configurer le matériel et l’intégrer au parc du client.

 

J  : Les jours ne se ressemblent jamais. C’est très bien comme ça, ça me convient très bien de ne pas faire les même gestes tous les jours, il n’y a pas de redondance sur les missions.

 

L : Donc après le café – viennoiseries, les équipes hotline et support regardent s’il y a eu des alertes dans la nuit, les tickets entrés et hiérarchisent les priorités ; l’équipe sauvegarde veille sur elles et s’assure que tout est en ordre, enfin l’équipe d’installateurs prépare les configurations à l’atelier ou partent en installation chez les clients.

 

R : On a un outil de monitoring qu’on place chez les clients et qui nous envoie une alerte en cas de problème (sur le serveur, en cas de coupure internet…). Dès qu’on a cette alerte, on corrige en direct ou on appelle le client si besoin.

 

N : Dans la journée on va répondre à toutes les demandes en gérant les priorités

 

Q : On part en interventions extérieures régulièrement.

 

L : A midi c’est la pause déjeuner. Une partie de l’équipe va faire du sport, une partie mange ensemble, une partie fait du bénévolat sur ce temps là et une partite fait la sieste. À une époque on jouait à la Switch. L’après-midi les tâches sont les mêmes que le matin.

 

JC : Je suis le seul à ne jamais me déplacer puisque je suis en télétravail depuis Lyon. Durant trois jours je traite les urgences au fil de l’eau et me connecte chez les clients pour les dépanner. Les deux autres jours sont consacrés aux vérifications de sauvegardes.

 

 

 

Que de missions intéressantes ! Et en tant qu’Asgardien, ça vous plaît de voler au secours d’un client ?

 

 

Y : Oui c’est génial ! On a une espèce de casquette de pompier où on va être un sauveteur. Quand on arrive chez le client, on ne trouve pas forcément la même situation qu’annoncée donc on a un vrai rôle d’analyste.

 

J : C’est un métier abstrait, entre le moment où on commence et où on finit, on ne voit pas la différence, contrairement à un carreleur par exemple. Le retour qu’on a, c’est celui du client. C’est plaisant d’aller au secours des gens, les assister, les aider, on se sent utile. On a un beau rôle je trouve.

 

N : Bien sûr c’est pour ça que je suis là ! Je faisais ça de mon coté avec mes parents et mes amis, ça fait du bien de le faire pour plus de monde et d’apprendre sur un sujet qui me passionne.

 

Q : Ah oui c’est plaisant bien sûr ! Les secours, souvent ce sont des situations délicates, on intervient presque en tant que messie donc l’image du super-héros est appropriée.

 

JC : Oh que oui ! Même si je suis arrivé il y a peu chez Asgard, je suis le plus âgé de l’équipe donc ça fait quelques que temps que je fais ça et ça me plaît beaucoup.

 

L : Oui ! Ça arrive de temps en temps à mon poste.

 

R : Oui bien sûr !

 

 

 

Racontez-nous pourquoi c’est cool de bosser chez Asgard informatique.

 

 

N : C’est très convivial, on est une petite équipe donc on se connaît tous et les bureaux sont cool avec babyfoot et flipper.

 

Q : Il y a une bonne ambiance, de très bons savoir-faire, un grand partage pour s’entraiderentre collègues. Il y a toujours l’idée d’aller chercher les choses qu’on ne sait pas et qui font toute la différence pour le client, c’est une bonne boite dans ce sens là, pour le service rendu. Et on a de beaux bureaux.

 

R : C’est une petite équipe, on se connaît bien, c’est cool quoi !

 

Y : Parce qu’on a de l’autonomie, on peut travailler en particulier sur un projet et c’est valorisant. Le cadre est sympa, l’ambiance est cool.

 

J : Quand on a un problème perso ou pro, on peut le régler directement avec nos collègues et notre direction.

 

N : On fait des team building, des repas en dehors, on est une équipe soudée, on a toujours quelqu’un sur qui compter, on s’aide beaucoup, on s’entraide, c’est très agréable.

 

R : Les locaux sont neufs, on a une super cuisine, on mange tout ce qu’il ne faut pas manger et c’est génial.

 

J : Les conditions de travail sont bien respectées, c’est du donnant – donnant. Quand il y a besoin on est là, et quand on a besoin c’est O.K. C’est assez souple.

 

JC : Les collègues sont sympas chez Asgard, il y a un bon esprit, ils sont jeunes, ouverts, tout le monde s’aide, c’est pas chacun dans son coin. Je dois descendre à Nice tous les 6 mois maximum pour faire le point et pour les journées de cohésion. C’est stimulant de bosser avec des jeunes.

 

L : Je ne peux pas répondre avec objectivité… Mais je crois qu’on a une bonne hétérogénéité de tâches et des clients très différents eux aussi.

 

 

En venant jusqu’à votre QG j’ai pu apprécier la facilité d’accès. Dites-nous tout sur les avantages de la localisation d’Asgard Informatique !

 

 

Y : Elle est excellente. On est dans Nice sans être à Nice, c’est très bien niveau circulation car on est proche d’entrées d’autoroute stratégiques. On est à un point central avec tout un tas de salles de sport pour s’occuper entre midi et 14 heures, c’est chouette aussi pour la proximité du centre de Nice.

 

J : J’habite à la campagne, pour venir je mets 20 minutes, c’est très très correct. Ça nous évite le stress de la circulation, on ne passe pas notre vie dans la voiture et c’est très bien. On n’aurait pas pu avoir mieux.

 

Q : Je confirme. Ça fait partie des avantages d’avoir des locaux dans un endroit stratégique, qui sont beaux, récents et accessibles.

 

R : Saint Isidore c’est un quartier qui évolue tout le temps. On est à côté de tout, de l’autoroute, du centre ville, de l’arrière pays. Peu importe où on est, on met peu de temps pour venir.

 

L : Moi qui suis en centre ville je peux venir en train des pignes en 7 minutes (au lieu de 25 minutes en voiture) On a aussi le tram et l’entrée d’autoroute. On peut aussi passer par les collines en prenant le chemin des écoliers.

 

N : En fait Saint Isidore est très facile d’accès en voiture, en transports en commun ou à pieds. Il y a tout ce qu’il faut, c’est le nouveau Nice.

 

 

Mise à part une formation administration système, que faut-il de plus pour devenir un super-héros Asgardien ?

 

 

R : Il faut connaître tout ce qui est au niveau de la virtualisation, tous les systèmes de base, les serveurs.

 

J : Il faut savoir travailler autant en autonomie qu’en équipe et être réactif.

 

N : Oui, il faut être débrouillard

 

L : Savoir hiérarchiser les priorités, écouter les gens et vulgariser l’informatique auprès de nos clients.

 

JC : Effectivement, c’est très important de bien communiquer avec les clients, être patient et à l’écoute. Il faut aussi être organisé…

 

Y : … et logique !

 

Q : Au niveau de l’équipe, il faut avoir du répondant, assurer une bonne ambiance, l’entraide et avoir de l’humour.

 

L : oui il faut un bon équilibre : savoir être concentré quand il faut et savoir aussi déconner.

 

 

J’ai justement entendu parler de prérequis décalés mais indispensables pour intégrer votre équipe Asgardienne. Réalité ou légende ?

 

 

JC : C’est tout à fait faux, pour faire partie des Asgardiens il suffit de répondre à toutes mes demandes et de m’appeler Maître.

 

Y : On a une règle pour les viennoiseries : si on est en retard c’est obligatoire !

 

N : Ramener les pains au chocolat le matin c’est obligatoire pour une bonne intégration. J’y suis passé et tout le monde y passera.

 

L : C’est mieux d’être bon en pâtisserie et d’avoir l’esprit de compétition pour nos sorties annuelles de team building.

 

Q : Savoir tirer et pointer pour la pause pétanque.

 

J : Les viennoiseries le matin c’est très bien, savoir se servir de la machine à café aussi. Il faut également avoir un bon niveau de Mario Kart et venir aux locaux avec un Nerf, c’est plus prudent.

 

 

Ce n’était donc pas une légende…

 

Merci pour le temps que vous m’avez accordé aujourd’hui. Je vous laisse continuer de veiller, intervenir, installer, corriger et tout ce que vous savez si bien faire. Avec une équipe telle que la vôtre, vos clients sont assurés d’être en sécurité… informatique !