La semaine dernière nous avons abordé la question de l’optimisation de la productivité grâce aux outils de travail. Cette semaine, nous allons nous arrêter sur la question de la protection des données en entreprise. Pour rappel, ce mois-ci, Asgard vous propose un tour d’horizon des petites économies et report de projet d’investissement qui peuvent au final coûter très cher à votre entreprise.

Épisode 2 : Les impacts des pertes de données informatiques en entreprise

 

Sécurisation des données : où en êtes-vous ?

Quand on demande à un chef d’entreprise s’il a un système de sauvegarde convenable pour son système d’information, il est fréquent que celui-ci commence par bafouiller, par dire que “oui mais..”, pour finalement réaliser qu’il ne sait pas vraiment…

Il n’est pas rare, non plus, de rencontrer des directeurs d’entreprises qui ont conscience qu’ils doivent améliorer leurs sauvegardes mais repoussent l’investissement d’une solution de sauvegarde par manque de temps (on a toujours quelque chose de plus urgent à faire !). On se dit que le risque est faible, et qu’au pire, on a toujours une trace par mails, papiers archivés, sauvegarde du comptable, sauvegarde de l’éditeur de logiciel et qu’on retrouvera bien ses petits…

Mais quid du temps nécessaire à récupérer toutes ces données ? Les heures passées par vous-même et vos collaborateurs à reconstituer les données de base, puis les mois suivants à aller chercher les informations au fur et à mesure des besoins? Alors afin de vous aider à passer le pas pour cet investissement, voici quelques informations utiles.

 

81% des entreprises françaises ont été touchées par des cyber-attaques en 2015, selon une étude Opinion Way.

Qu’est ce qui peut menacer les données de votre entreprise ?

On parle beaucoup des cyberattaques en ce moment, mais ça n’est pas la seule menace pour vos données !

Il existe différents types de menaces informatiques pour les entreprises dont la plus courante est l’erreur humaine avec par exemple la suppression d’un dossier par inadvertance ou l’ouverture d’un mail contenant une pièce jointe corrompue etc. Puis viennent la défaillance matérielle (un disque dur qui tombe en panne) et la défaillance logicielle (une corruption de fichier dans une base de données par exemple). La cause peut aussi être criminelle que ce soit par un vol par effraction dans vos locaux, le vol d’un employé ou une cyberattaque tel qu’un ransomware qui crypte vos données. Enfin, cela peut être dûs aux éléments naturels comme le feu ou l’eau qui peuvent également altérer les données informatiques de votre société !

Face à ces nombreuses menaces, il est primordial d’agir en amont en ayant une solution de sauvegarde fiable. C’est une protection primordiale et indispensable pour les données des entreprises car cela permet de se parer contre tous les risques qui peuvent détériorer les donnée.

 

Les conséquences d’une perte des données

La perte de données informatiques a de nombreuses conséquences pour une entreprise. L’impact financier réel de la perte des données n’est pas simple à estimer car les impacts sont multiples.

Selon  les données perdues, il va falloir les reconstituer. Cela va mobiliser les équipes et donc impacter leurs activités. Cela va donc engendrer un coût.

Sans données, certains services vont être ralenti voir à l’arrêt, ce qui va entraîner une perte de production.

La perte de donnée peut également entraîner des conséquences fiscales avec l’impossibilité par exemple de fournir des justificatifs par exemple.

En cas pertes de données personnelles, cela peut aussi avoir des conséquences judiciaires avec un risque d’ amende ou d’enquête judiciaire sur les pratiques de stockage et de sécurisation des informations.

Une perte de données prolongée peut malheureusement entraîner un risque important de faillite de l’entreprise.

Quels types de sauvegarde mettre en place ?

Comme on a pu le voir avant, les risques pour vos données peuvent être d’ordre matériel, logiciel, humain ou criminel. Chaque risque de ne se pare pas de la même manière.

L’idéal est donc d’avoir 3 jeux de sauvegarde :

  • une sauvegarde locale
  • une sauvegarde locale sur un support d’une technologie différente
  • une sauvegarde sur un autre site


Mettre en place une sauvegarde automatique quotidienne permet de se prémunir des erreurs humaines et de se protéger des pannes matérielles et logicielles. La sauvegarde externalisée va, elle, vous permettre de vous prémunir des vols, inondations, feux ainsi que des cyberattaques.
Une fois la solution de sauvegarde mise en place, il convient de s’assurer de son bon fonctionnement et surtout de la possibilité de faire une restauration des données.
Ces éléments sont donc également à prendre en compte lors du choix d’une solution de sauvegarde fiable.

 

Jeudi prochain nous développerons les impacts de la panne informatique sur l’activité de votre entreprise et vous proposerons des solutions pour s’en prémunir et donc  sécuriser le système d’information de votre entreprise.

En attendant, n‘hésitez pas à venir échanger à ce sujet sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) !

Share This