Quand on travaille en bureau, le mois d’août est connu pour être très calme. Les collaborateurs sont en vacances, les clients sont en vacances et les partenaires le sont aussi. Vous avez toujours des choses à faire mais il faut avouer que ça ne se bouscule pas. Profitez donc de cette baisse d’activité pour régler les problèmes récurrents, mettre en place de nouvelles choses et vous réorganiser. Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pourriez faire en ce mois d’août, seul ou avec vos collègues (ce qui serait encore mieux, avouons-le).

 

 

Mettez au propre vos fichiers

 

Ceux avec lesquels vous travaillez si souvent, que vous annotez et que vous vous promettez de remettre en forme correctement dès que vous aurez le temps. Eh bien c’est maintenant ! Qu’ils soient informatiques ou sur papier, créez des beaux documents pratiques à utiliser.

Pourquoi c’est important ? Ces fichiers vous agacent depuis tellement de temps que vous serez content la prochaine fois que vous aurez à les utiliser et vous gagnerez en efficacité. D’ailleurs à ce sujet…

 

 

Préparez de nouveaux documents de travail

 

Vous y pensez régulièrement à ces items que vous pourriez ajouter ou à ce modèle de document qui vous ferait gagner du temps. Profitez du calme pour le réaliser en le peaufinant exactement selon vos besoins.

Pourquoi c’est important ? Parce que vous y pensez fréquemment et que vous allez gagner en efficacité.

 

 

Repartez sur de bonnes bases de sauvegardes

 

Oui, on radote, mais c’est tellement important ! (Et honnêtement, si tout le monde sauvegardait comme il faut on n’aurait pas besoin de radoter.) Petit rappel pour l’occasion, ça vous évitera de fouiller dans nos précédents articles : on applique la règle 3-2-1 : 3 copies sur 2 supports différents avec au moins 1 copie stockée en dehors de vos locaux.

Pourquoi c’est important ? Mais parce que c’est la base !

 

 

Changez la déco

 

Que vous travailliez en open space, dans un bureau à plusieurs ou que vous ayez le vôtre, vous avez forcément un espace, plus ou moins grand on vous l’accorde, où vous pouvez installer votre déco perso. Profitez donc de ce mois d’août pour refaire la déco. On ne vous parle pas de repeindre les murs mais bien de changer ou simplement réorganiser ces éléments que vous avez placé de-ci de-là il y a tellement longtemps que vous ne les voyez plus.

Pourquoi c’est important ? Si vous travaillez dans un espace qui vous plaît, vous serez plus serein au bureau et travaillerez forcément mieux.

 

 

Rangez

 

Si, on le sait, on a tous un endroit fourre-tout au bureau. Ce tiroir par exemple ou cette armoire contenant les fournitures qui sont plus jetées dedans que rangées, ce placard où sont (mal) organisés les dossiers. C’est l’occasion de tout sortir, mettre un coup de propre et de ranger correctement en jetant au passage ce dont on n’a plus besoin (mais soyez-en sûr, ne faites pas de boulette !) Idem pour vos fichiers informatiques. Si, si. C’est comme pour le tiroir en bazar, il y a forcément au moins un dossier un peu fourre-tout, un bureau recouvert d’icônes, des fichiers qui ne serviront plus jamais etc.

Pourquoi c’est important ?

Vous serez tellement contents de l’avoir fait ! Et pour les mêmes raisons que la déco, ce rangement contribue à la sérénité du lieu. Vous ne vous énerverez plus à cause de tout ce bazar et vous retrouverez plus facilement ce que vous cherchez.

 

 

Proposez de nouvelles activités avec vos collègues

 

Les pauses déjeuner sont plus détendues en été et peuvent être l’occasion de discussions à propos de ce que vous pourriez faire entre collègues, occasionnellement ou régulièrement, au bureau ou en dehors. Par exemple le vendredi midi vous pourriez chacun votre tour apporter une de vos spécialités à manger tous ensemble. Lister les anniversaires et réfléchir à un moyen original de les souhaiter. Consacrer une heure en début de mois pour discuter tous ensemble de ce qui pourrait être amélioré, que ce soit dans le travail, les locaux, l’organisation… Discutez entre vous de ce que vous pourriez mettre en place et proposez-le quand tout le monde aura réintégré son poste.

Pourquoi c’est important ?

La cohésion d’équipe est précieuse pour une entreprise. Vous n’avez peut-être pas envie de partir envacances avec Natacha ou Mathieu mais ces moments tous ensemble vous donneront l’occasion d’apercevoir d’autres facettes de vos collègues qui pourraient bien vous plaire. (C’est quoi la recette de ta moussaka?)

 

 

Commencez à réfléchir au cadeau de fin d’année

 

Si votre établissement offre des cadeaux de fin d’année à ses collaborateurs, ses clients ou ses usagers, il est grand temps d’y réfléchir, surtout si vous souhaitez les faire personnaliser. Heureusement on vous a mâché le travail avec cet article. De rien, ça fait plaisir.

Pourquoi c’est important ?

Désolé de vous informer que Noël, c’est dans 4 mois.

Lien vers article : https://asgard-informatique.fr/les-cadeaux-dentreprises-pour-les-fetes-denoel-ou-la-nouvelle-annee/

On s’arrête là parce qu’on ne voudrait pas vous donner l’impression que vous allez être débordé, même au mois d’août. En tout cas vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi faire au bureau et qu’août au boulot est d’un ennui total.

 

Bon été à tous !