Dans un contexte économique particulièrement difficile, tant pour les particuliers que pour les entreprises, la course aux économies est de mise. Pour autant, nous l’avons vu dans le précédent article, économiser sur la qualité de l’ameublement du bureau ou du matériel informatique est réellement une mauvaise idée qui coûtera plus cher sur le long terme. Toutefois, il existe plusieurs leviers sur lesquels jouer pour réaliser de belles économies au bureau.
Nous n’allons pas revenir ici sur les classiques, tout le monde sait qu’un système de chauffage récent est plus économe, qu’il ne faut pas laisser l’eau couler inutilement et qu’il convient éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce.
Dans cet article, la plupart des actions à mettre en place prennent mois d’une minute chacune et pour la grande majorité, il n’y aura pas à y revenir. Ces petites choses, les unes additionnées aux autres, changent la donne et permettent de réaliser de vraies économies, qu’elles soient au niveau de l’électricité, de l’eau ou encore des consommables.
Quelques informations qui donnent à réfléchir, fournies par l’ADEME
Les équipements informatiques consomment 21 % de l’énergie des bureaux d’une entreprise. Ce qui est alarmant, c’est que 75 % de cette consommation est utilisée… lorsque l’on ne s’en sert pas ! Il y a là une belle opportunité de faire des économies très facilement.
75 % des déchets des bureaux sont du papier. Logique nous direz-vous. En effet, mais il est important de savoir que 25 % du papier est jeté 5 petites minutes après son impression. Pire ? 16 % des documents ne seront pas lus.
Un dernier chiffre pour la route ? Un employé peut consommer 30 litres d’eau… par jour !
Alors, prêts à prendre de nouvelles habitudes pour réduire ces dépenses inutiles ?
A mettre en place une bonne fois pour toute
Réduire la luminosité de l’écran
Il est inutile d’avoir une luminosité élevée, en la réduisant, l’écran consomme moins d’énergie et. vous préservez vos yeux. Pour s’y habituer, il est possible de la baisser d’un cran chaque jour jusqu’à trouver la luminosité idéale et confortable.
Préférer le « mode sombre » (dark mode)
Le mode sombre économise de l’énergie et préserve lui aussi vos yeux. Il est paramétrable très facilement dans tous les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux… Certaines boites mails proposent également ce mode d’affichage.
Modifier les paramètres de veille
Dans ces paramètres, ajustez la temporisation de la mise en veille de l’ordinateur ainsi que l’extinction de l’écran.
Activer le mode « Économiseur de batterie »
Cette fonctionnalité préserve la batterie sur le long terme et économise l’énergie en réduisant la luminosité de l’écran. Lorsque la batterie descend sous un seuil que vous définirez, elle limite les activités en arrière plan.
Bloquer les images distantes dans les mails
Cette configuration bloque le téléchargement des images incluses dans les emails. Il est possible d’afficher ces images au cas par cas en cliquant sur l’option en haut de mail. Ce simple geste permet d’éviter des téléchargements inutiles au quotidien.
Programmer le chauffage
Pour les jours de semaine, prendre en compte le temps de bien chauffer les locaux le matin avant l’arrivée des collaborateurs et baisser la température 1 heure avant la fermeture. Nous avons tous bien compris que la température recommandée est de 19° en journée. Concernant la nuit et le week-end, cette température peut être diminuée à 16° selon l’ADEME .
Programmer la climatisation
Il en va de même pour la climatisation et il est important d’y penser aux beaux jours. Les recommandations conseillent une température inférieure à 4° par rapport à l’extérieur (ce qui évite un choc thermique quand on sort ou rentre), sans descendre sous les 26°.
Régler la température de l’eau
Au lave-mains des toilettes ou dans la salle de pause, il y a forcément de l’eau chaude à disposition dans votre entreprise. Ni trop chaude afin de ne pas consommer d’énergie inutilement, ni trop froide pour tuer les bactéries qui pourraient se développer dans le réseau d’eau chaude, la température de l’eau nécessite un réglage à 55° pour être idéale.
Les bons réflexes au quotidien
Éteindre l’imprimante ou le photocopieur juste après s’en être servi
Cela peut paraître contraignant mais il y a une excellente raison à cela. Un photocopieur qui n’est pas en train de produire une copie consomme 80 % de l’énergie nécessaire pour photocopier. 80 %, ça mérite un appui sur le On / Off, non ?
Imprimer moins
Certains documents doivent absolument être imprimés mais c’est loin d’être le cas pour tous. Le fait de devoir se déplacer pour allumer l’imprimante va également avoir l’effet vertueux de moins imprimer… Économie d’énergie, économie d’encre et/ou de toner, économie de papier.
Imprimer en « brouillon »
Lorsque cela est possible, pour les documents internes notamment, imprimer en brouillon permet de faire de belles économies d’encre.
Imprimer sur moins papier
Tout simplement en imprimant en recto/verso et en multi-pages. Les documents internes encore une fois peuvent très bien être imprimés à la fois en mode brouillon, recto/verso et 2 pages par feuilles. Là encore on économise à la fois de l’énergie, de l’encre et du papier.
Imprimer sur du papier plus fin
Généralement, le papier utilisé dans les imprimantes et photocopieurs est du 80g. Utiliser du 60g passe quasiment inaperçu, même pour les documents officiels ou à transmettre aux clients. De plus, si vous devez les envoyer par courrier postal, vous économiserez aussi sur l’affranchissement car votre dossier sera forcément plus léger.
Fermer les logiciels et onglets que l’on n’utilise plus
Ces tâches qui tournent en arrière plan consomment de l’énergie… Si on n’en a plus besoin, inutile de les garder actifs sur l’ordinateur.
Aérer les locaux
Comme à la maison, il est très important d’aérer les bureaux. Renouveler l’air est plus sain, chasse l’humidité et permet de chauffer plus rapidement la pièce.
En quittant le bureau
Éteindre son ordinateur lors de la pause déjeuner
A quoi bon le laisser en veille alors que l’on sait qu’il ne servira absolument pas durant une heure ou deux ?
Éteindre tout le matériel inutile la nuit avant de quitter le bureau le soir
Ordinateurs, imprimantes, matériel réseau, climatisation… Faire le tour des locaux pour éteindre tout ce qui peut l’être est source d’économies sur la facture. Ne pas oublier la salle de pause et débrancher les appareils qui restent en veille tels que la cafetière, la fontaine à eau etc.
Fermer les volets ou les rideaux
Afin de conserver au mieux la chaleur en hiver ou la fraîcheur en été, le simple fait de fermer les volets ou à défaut les rideaux garantit des économies d’énergie.
Astuces en plus
Ces idées supplémentaires demandent plus de temps à mettre en place mais valent la peine de s’y intéresser sérieusement.
Le choix du matériel
Il est économiquement intéressant sur le long terme de privilégier les appareils les moins gourmands en énergie et les plus durables. Devenues obligatoires pour certaines catégories d’appareils et de machines, ces informations sont clairement indiquées en catalogue, sur les sites web et en magasin. Une note allant de A à G pour la consommation d’énergie et une note sur 10 pour l’indice de réparabilité.
Réduire la consommation d’eau
Plusieurs actions sont possibles à mettre en place :
Concernant les chasses d’eau, la première chose est évidemment de passer à une chasse d’eau en 3 litres / 6 litres si ce n’est pas encore le cas. Une seconde astuce consiste à place une bouteille d’eau pleine dans le réservoir afin d’en restreindre le volume. Enfin, l’installation d’urinoirs permet des passer de 3 litres à 1 litre d’eau à chaque chasse. 2 litres d’eau économisés multipliés par le nombre de collaborateurs de votre société, multiplié par le nombre de petites commissions… L’installation de l’urinoir est vite rentabilisé !
Pour aller encore plus loin il est possible d’opter pour des toilettes sèches mais cela nécessitera une autre infrastructure. En ce qui concerne les robinets des lavabos et éviers, en les équipant d’économiseurs dits mousseurs qui ont un faible coût à l’achat, la consommation d’eau est divisée environ par deux (sans nécessiter deux fois plus de temps d’utilisation).
Commandes groupées
Si vos locaux sont entourés d’autres sociétés, pourquoi ne pas organiser des commandes groupées pour tous les consommables ? Papier, encre, stylos et tout autre matériel de bureau pourront revenir moins chers en jouant sur les volumes commandés pouvant bénéficier de tarifs dégressifs. De plus les frais d’envois seront largement diminués.
Ces pistes permettent de faire des économies d’énergie, d’eau et de consommables de manière assez simple et sans investissement important, la plupart n’en demande d’ailleurs absolument aucun, si ce n’est d’y penser. Pour cela, selon la taille de votre entreprise et le nombre de salariés, il est possible de s’organiser afin de faciliter ces petits changements. Nul doute que vous trouverez rapidement un rythme de croisière.