L’été n’est pas encore terminé mais il est temps de reprendre le chemin du bureau. Oui c’est un peu tristouille dit comme ça et c’est exactement pour cette raison que nous allons vous rappeler les bons côtés de la rentrée, pour repartir du bon pied.

 

La reprise du boulot c’est un peu comme quand on était à l’école, on a la boule au ventre la veille mais on est tellement content de retrouver certains collègues ! (Bon pas tous mais concentrez-vous sur les bonnes nouvelles que diable !) Vous allez pouvoir vous racontez vos vacances, parler de la météo que vous avez eu, des petits marchés avec ces spécialités locales tellement appétissantes, de ce point de vue à couper le souffle. Certains vont en faire des tonnes mais vous pourrez choper quelques idées pour vos prochaines destinations. Les pauses café et déjeuner seront bien animées ! Profitez-en pour trier et sauvegarder vos photos de vacances.

 

Qui dit fin des vacances dit retour des réunions. Avouez, ça vous a manqué hein ! Non ? Ah bon.

 

Il est fort probable que votre boite mail soit légèrement encombrée… Pas de panique, il y a plusieurs solutions pour agir efficacement et sans se sentir submergé dès le premier jour. Voici une technique facile à appliquer : Faites un premier tour de ces nouveaux mails en regardant uniquement les expéditeurs et les sujets. Ce faisant, épinglez ceux qui vous semblent les plus urgents et supprimez ceux qui sont inutiles. Il est maintenant temps de les lire un par un. Si vous avez un gestionnaire de tâches, utilisez-le, sinon listez les mails nécessitant une réponse en hiérarchisant les urgences et en catégorisant les autres. Les regrouper ainsi fait gagner en efficacité ainsi qu’en sérénité.

 

La rentrée est l’occasion de reprendre un rythme plus sain. Les horaires de coucher et de lever sont plus réguliers et le sommeil est plus réparateur car le corps apprécie de retrouver son lit. Les heures de repas redeviennent également plus stables et avouons-le, les apéros sont moins fréquents et notre foie nous en remercie. On ne surveille plus le barbecue un verre à la main, on laisse le four gérer et il fait ça très bien !

 

Il n’y a pas que le chemin du travail que vous allez reprendre, vous allez aussi retrouver vos activités sportives, artistiques, culturelles ou vos petites habitudes, voir vos amis régulièrement. Préparez votre agenda en ligne afin d’avoir une vue claire sur vos disponibilités.

 

Avez-vous déjà pris de bonnes résolutions au mois de septembre ? Essayez car cette période est plus propice pour tenir ces résolutions qu’au mois de janvier. Ça peut être amener plus souvent un petit plat maison pour la pause déjeuner plutôt qu’acheter un sandwich, se tenir assis correctement pour ne plus avoir mal au dos, moins prendre la voiture, passer moins de temps sur les réseaux sociaux, lire davantage, se remettre à la peinture… Prenez des résolutions pour vous faire du bien et vous faire plaisir ! Certaines applications peuvent vous aider à les lister et visualiser votre progression, ce qui vous motivera d’autant plus.

 

Quant aux objectifs purement professionnels, posez-vous quelques questions en fonction de votre situation actuelle :
Qu’attendez-vous de votre emploi pour l’année à venir ?
Quelles améliorations aimeriez-vous avoir à la même période l’année prochaine ?
Quel dossier ou responsabilité aimeriez-vous vous voir confier ?
Comment allez-vous présenter à votre boss le fait que vous êtes surchargé de travail ?
A chaque situation ses problématiques mais une technique est efficace pour toutes : les petits pas. Une étape à la fois pour atteindre son objectif est bien plus stimulant que d’envisager la finalité en une seule étape, irréalisable la plupart du temps.

 

Améliorer les relations avec les collègues peut aussi être un challenge motivant pour la reprise. Nous l’évoquions dans l’article du mois d’août, il y a une multitude de possibilités : apporter une spécialité culinaire chacun son tour, fêter vos anniversaires, discuter ensemble régulièrement de ce qui pourrait être amélioré (de manière détendue, pas en format réunion !). Les applications que vous utilisez pour le travail peuvent également être utiles entre collègues.

 

Ces quelques pistes devraient vous permettre de vous remettre le pied à l’étrier avec le sourire. Et en parlant de pistes… Dans 3 mois vous attendent les vacances de Noël ! Et si vous vous occupiez de les organiser dès à présent ?

 

Article du mois d’août