L’informatique est devenue, au fil des années, un véritable socle dans le fonctionnement et la bonne gestion des entreprises. En effet, la plupart des activités d’une entreprise reposent sur l’informatique : échanges avec les clients et fournisseurs, élaboration des devis et des factures, comptabilité, production, communication, etc.

Votre système d’information est-il à la hauteur des missions qui lui incombent ? En cas de panne ou de virus, êtes-vous bien protégés ? En vous intéressant de plus près à votre système d’information, vous constaterez que cela pourrait bien vous faire gagner du temps et de l’argent à moyen terme.

Ce mois-ci, Asgard vous propose un tour d’horizon des petites économies et report de projet d’investissement qui peuvent au final coûter très cher à votre entreprise.

Cette semaine, nous commençons avec les choix du parc informatique d’une entreprise et son impact au quotidien sur les salariés (perte de temps au travail). La semaine prochaine, nous aborderons la question de la protection des données de l’entreprise, puis il sera question, la semaine suivante, des conséquences d’une panne informatique sur une entreprise et les solutions à adopter pour les éviter. Pour finir, nous aborderons la sécurisation du système d’information.

Épisode 1 : Optimisation de la productivité grâce aux outils de travail

Impact de l’obsolescence du parc informatique


Un matériel informatique et un réseau défaillants entrainent nécessairement une baisse de productivité de vos collaborateurs. En tant que chef d’entreprise, cela vous fait perdre de l’argent au quotidien. En effet, il est fréquent d’entendre des employés se plaindre de lenteur de leur outil de travail (ordinateur « qui rame », page internet qui met du temps à charger, une pièce jointe lourde à télécharger, …). Les ralentissements de PC sont d’ailleurs une des sept principales sources de stress quotidien vécus par les utilisateurs d’ordinateurs en France.
Une étude de Crucial et EasyPanel, réalisée en 2014, révélait que les lenteurs informatiques faisaient perdre environ 109 heures de travail par an, soit près de 14 jours de travail perdus par an et par salarié !

Près d’une personne sur deux affirme perdre jusqu’à 30 minutes de productivité par jour à cause d’un matériel informatique défaillant.


Asgard vous propose de découvrir des vidéos comparatives sur les différences de performance selon les équipements informatiques (SSD VS HD, connexion wifi VS filaire etc.). Certains écarts de rapidité sont flagrants !
Avez-vous bien conscience de ce temps perdu et donc de cet argent gâché ? Est-ce que le coût des jours perdus ne serait pas rentabilisé avec une amélioration des performances informatique ?

Pour éviter cela, des améliorations peuvent être apportées rapidement et à plusieurs niveaux : sur le poste de travail, sur le réseau, sur l’infrastructure, sur Internet. Votre prestataire informatique peut faire un état des lieux de votre système d’information et vous conseiller des mesures correctives en vous montrant à quels niveaux vous pouvez améliorer les performances de votre système. Suite à cet audit,vous élaborerez ensemble un plan d’action sur plusieurs années.

 

Les mails indésirables et l’anti-spam


Deuxième cause de temps perdu pour les entreprises : les quelques minutes par jour que les employés passent à supprimer les mails indésirables parce que l’entreprise n’a pas investi dans un logiciel anti-spam. Pensez aussi au risque que si un de vos salariés ouvre une pièce jointe contenant un virus, d’autant plus avec la prochaine application du Règlement Général européen de Protection des Données personnelles

En en raison d’un spam ouvert par un employé de Allscripts (un des fournisseurs de dossiers médicaux électroniques les plus répandus dans le monde), la société Surfside s’est retrouvée dans l’impossibilité  « d’accéder aux dossiers de ses patients ou de prescrire électroniquement des médicaments » . Donc rendez-vous annulé, pertes d’argent, pertes de temps pour restaurer son système informatique… En savoir plus.


Améliorer le parc informatique de votre entreprise et anticiper la réception de mails indésirables fera gagner du temps à chacun de vos collaborateurs et à vous-même ! Cet investissement sera sans doute rentabilisé plus rapidement que ce que vous auriez pu penser.

 

Donc dépenser un peu d’argent peut faire faire des économies à long terme. Convaincu ?

 En attendant jeudi prochain pour une autre idée d’action pour sécuriser le système d’information de votre entreprise, n‘hésitez pas à venir échanger à ce sujet sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) ! 

Share This