On peut le dire en matière d’organisation du travail, il y a un avant et un après pandémie ! Le télétravail qui était utilisé avec beaucoup de réserve voir de craintes il y a quelques mois, est aujourd’hui largement pratiqué dans les entreprises.

Des solutions ont été mises en place pour pallier à l’urgence.  Le télétravail a démontré ses nombreux avantages en termes de flexibilité pour les équipes. Il est maintenant nécessaire de structurer en conséquence le système d’information si ce n’est pas encore fait.

Comment pérenniser la mobilité informatique tout en sécurisant le système d’information. C’est ce que nous allons voir.

Quelles sont les différentes solutions qui existent ?

 

1. Les outils de Microsoft

Pour les parcs Microsoft, l’outil « Connexion bureau à distance » permet de se connecter depuis n’importe quel ordinateur sur une session ou un ordinateur à distance. Une aubaine pour ceux et celles qui souhaitent accéder à leurs fichiers de partout !

 

1.1 Serveur Windows avec un serveur RDS « Remote Desktop Services »

Dans cette configuration, le serveur physique est dans l’entreprise et le serveur RDS permet de déployer des sessions distantes mettant à disposition un bureau virtuel pour chaque utilisateur. Ils peuvent ainsi se connecter depuis n’importe quel ordinateur directement sur le serveur.

 

1.2 Bureau à distance par Microsoft

Pour les entreprises n’ayant pas de serveur RDS, l’outil « Connexion bureau à distance » est possible pour se connecter directement sur un poste. Cette solution nécessite de laisser libre et non éteint le poste sur lequel il faut se connecter.

 

1.3 Sécurité

Il est important que le réseau de l’entreprise soit bien fermé et protégé, et que des connexions sécurisées soient mises en place.

 

2. Solution cloud hébergée dans l ‘entreprise

Avec un serveur du fichier type NAS

Synology par exemple propose des outils pour mettre en place des solutions collaboratives dans un cloud privé et sécurisé permettant de connecter les équipes, de communiquer et collaborer en temps réel.

Qnap également offre des solutions similaires, vous permettant d’accéder à un cloud privé, sécurisé et multiplateforme. Plusieurs protocoles de réseaux sécurisés y sont pris en charge.

 

3. Solution cloud avec outils de travail collaboratif intégrés

Les suites collaboratives sont de nouveaux outils permettant de créer une véritable plateforme de travail pour tous les collaborateurs. Regroupant des applications, des documents partagés via un cloud mais aussi des messageries le tout, permettant de faciliter le travail et le partage d’information.

 

3.1 Suite collaborative de Microsoft

La suite collaborative Microsoft Office. Aujourd’hui la plus utilisée dans le monde, elle regroupe les logiciels que nous connaissons tous : Excel, Word, PowerPoint mais a su également se moderniser et offrir de nouveau outils collaboratifs permettant à ses utilisateurs de travailler en temps réels.

Citons par exemple le cloud One Drive, ou le logiciel de réunion à distance Microsoft Teams.

Pour en savoir plus sur les solutions de mobilité informatique en entreprise :

https://www.appitel.fr/blog/mobilite/mobilite-solutions-informatiques-entreprise/

A noter, les services Exchange Online, OneDrive Entreprisse, SharePoint Online et Microsoft Teams sont hébergés en France et répondent donc à la règlementation en vigueur sur les données personnelles. https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/enterprise/o365-data-locations?view=o365-worldwide

 

3.2  Suite collaborative de Google

Précurseur en la matière, Google avait commencé avec ses Google apps en 2006, il s’est ensuite appelé G Suite avant d’être aujourd’hui Google Workspace. Le géant américain propose à travers son outil Google Workspace, un panel d’applications permettant à tous ceux ayant un compte google de travailler en collaboration. Gmail, Google Sheet, Google Meet, Google Drive.

Sa version gratuite est beaucoup utilisée dans l’usage privé et dans l’associatif.

 

3.3 Alternatives

Le marché est vaste, et d’autres applications s’offrent à vous pour gérer votre activité. Nous pouvons faire référence à Zoho, qui offre près de 45 applications destinées à la gestion de votre entreprise avec un accent porté sur le CRM, c’est-à-dire une volonté de vous aider à trouver de nouveau prospects, à automatiser certaines tâches, à augmenter votre productivité…

Slack et Trello se positionnent également dans l’offre des suites collaboratives.

 

3.4 Suites collaboratives open source

Weka

Weka, basée sur des algorithmes d’extraction de données, est un logiciel où les utilisateurs ont le choix entre de nombreuses méthodes statistiques spécialement utilisées dans les données d’une datawarehouse. Weka dispose également de son propre mécanisme de processus de travail pour traiter les données dans l’ordre, comme cela se trouve dans les ETLS par exemple.

Weka est peut être utilisé dans un environnement Windows mais aussi  Mac OS X et  Linux.

Owncloud

OwnCloud est un logiciel libre à tous qui offre une plateforme de services de stockage et de partage de fichiers ainsi que d’applications diverses en ligne. Comme Weka, le logiciel est aussi disponible sur Windows, Mac et Linux.