Aujourd’hui smartphones et tablettes sont de plus en plus performants et détrônent les ordinateurs dans les foyers. Ce sont de vrais ordinateurs de poche dans lesquels nous stockons une quantité folle d’informations et parfois même sans le savoir ! Nos habitudes de navigation ont changées mais nous ne réalisons pas encore que nos smartphones et tablettes doivent être protégés.

Les pirates s’attaquent en premier aux systèmes les plus utilisés, les systèmes d’applications mobiles sont donc menacés. Ces pirates développent des systèmes malveillants de plus en plus sophistiqués similaires à ceux que l’on peut trouver sur les ordinateurs.

Alors si comme plus de 70% de la population française vous vous mettez en danger en téléchargeant des applications sans lire les conditions d’utilisation (source : Baromètre du numérique de 2019), voici quelques règles simples pour vous protéger :

 

#1  Verrouillez vos appareils

On peut penser que cela va de soi, pourtant 27% des français ne verrouillent pas leur smartphone. Vous en faites partie ? Verrouillez votre appareil mobile avec un mot de passe complexe qui ne facilitera pas la tâche d’un voleur surtout si vous êtes connecté à l’application de votre banque ! L’empreinte digitale et le schéma sont les modes de verrouillage les plus recommandés et si vous avez un verrouillage à code et oubliez les traditionnels 1234 ou 0000 !

 

#2  Contrôlez vos applications

Veillez à ne jamais télécharger une application piratée, c’est à dire en dehors des stores. En effet, la majorité des logiciels espions proviennent de ces applications

Une application payante que l’on vous propose gratuitement ? Cela cache quelque chose ! Contrôlez toujours les autorisations  que vous leur donnez. Sur une application de jeux par exemple, il n’est pas nécessaire de partager vos données de localisation ou encore votre répertoire.

 

#3  Évitez les réseaux WIFI publics ou inconnus

Certes le WIFI c’est pratique mais c’est aussi une source de danger pour vos données ! Surtout si vous êtes connecté à un réseau public comme ça peut être le cas dans les gares, par exemple. Ces réseaux peuvent être traqués par des pirates qui peuvent intercepter votre connexion et récupérer toutes les données de votre appareil mobile (données de cartes, mots de passe…).

 

#4  Anticipez la perte ou le vol de vos appareils

700 000 portables sont volés chaque année en France, de quoi vous motiver à anticiper ! En cas de perte ou de vol, Google vous permet de localiser, de verrouiller et d’effacer les données de votre appareil mobile. Si votre compte Google est relié à votre appareil Android, l’application « localiser mon appareil » est activée par défaut. Sur un appareil Apple, vous devez télécharger l’application « Localiser ». Ainsi vous pourrez repérer la position de votre appareil en cas de perte ou de vol et effacer vos données à distance.

 

#5  Mettez toujours à jour vos appareils

Les mises à jour des constructeurs apportent des correctives aux failles de sécurité pour optimiser la protection de votre appareil.

 

#6  Séparez les espaces de travail

Si vous utilisez le même appareil mobile pour le travail et pour le perso. Pensez à séparer les espaces de travail. Imaginons que votre enfant emprunte votre téléphone et installe une application de jeux avec une faille, avec des espaces séparés, vous protégez les données de votre entreprise.

Le plus simple est de créer un compte invité qui vous permettra de basculer entre votre compte principal et votre compte invité.

 

Alors prêts à contrer les cybercriminels ? Pour toutes autres questions n’hésitez pas à nous contacter !